Abyss kraken

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Abyss kraken

Message  Capitaine Jack la tare le Jeu 17 Sep - 11:47

Kraken est une extension prévue pour Abyss, un jeu de plateau de Bruno Cathala et Charles Chevallier édité chez.... réputé aussi bien pour ses illustrations de Xavier Collette que pour sa mécanique de jeu simple et pourtant carrée, le jeu fut un énorme succès de 20.., destiné aussi bien aux joueurs occasionnels qu'aux routards chevronnés

Ayant eut la joie de tester cette extension en avant premier à la boîte a chimère, on vous en dis tout de suite tout le bien qu'on en pense. Et puis du mal aussi sinon c'est pas drôle



Patrick Étoile de mer: Je le vois!
Bob l’éponge: Ou ça? (en se retournant)
Patrick Étoile de mer: Désolé j'ai oublié




Donc Abyss est un jeu pour 2 à 4 joueurs, chacun pour sa pomme. Vous devez fédérer des alliés, des cartes de couleurs et de valeurs différentes parmi 5 peuples afin de recruter des seigneurs (achetés en dépensant ces alliés) qui eux même vont vous permettre d’acquérir un pouvoir ou contrôler des territoires. Lorsque l'un des joueurs achète son septième seigneur, le jeu s’arrête et on compte les points. Celui qui en a le plus gagne. Vous pouvez bien sur réunir des seigneurs de différentes factions durant la partie, chacune ayant ses propres avantages (sac à points, avantage sur les territoires, voir épine dans les nageoires de vos adversaires)

Mécanique simple à appréhender (15 minutes d'explication et un tour de jeu, et vous avez tous les atouts en main), bien huilée, tout le monde pige vite et peut gagner à sa première partie. Les experts eux n'auront que l'avantage de tenter des stratégies et des combo qu'ils ne sont pas certain de pouvoir terminer, mais si c'est réussit ils explosent les scores. Bref un vrais jeu ludique, fin et qui pousse les neurones vers le haut sans trop les faire chauffer.




Le jeu magnifique plonge bien dans l’ambiance des profondeurs océaniques. Nos Abyss sont peuplées de peuples et seigneurs aux tronches de poulpe et de poisson de bon aloi, presque crédibles, et la monnaie du jeu est représentée par des (fausses) perles de nacre.
Les territoires et seigneurs étant tous en grand nombre et différents, on obtient des parties différentes à chaque fois ainsi que des stratégies à adapter au fur et à mesure du jeu, les terrains peuvent permettre des combo de spécialisation dans un peuple etc...




Kraken est donc une petite extension venant pimenter un peu plus le jeu de base. Pas grand chose au premier abord, juste un peuple de plus...qui à lui seul impacte sur l'ensemble des éléments du jeu


Les mercenaires: nouveaux seigneurs, nouveaux terrains qui l'accompagnent, nouveaux alliés de ce peuple et...la corruption.

Les nouveaux alliés à fédérer sont incolores, c'est à dire que vous allez pouvoir leur faire remplacer n'importe laquelle des factions nécessaires pour recruter, quel que soit le seigneur voulu. Malheureusement, lorsque vous voudrez prendre ces alliés en main ils vont vous apporter des perles de corruption. Celles-ci servent comme les autres perles mais vous ne pourrez payer avec que lorsque vous n'aurez plus de perles blanches. Le hic, c'est que le joueur ayant le plus de corruption va attirer le regard du kraken, une petite figurine à poser devant sois, et lors de la fin de partie le joueur ayant le kraken devant lui perdra 5 points sur son score total.
Sachant que dans le jeu vous êtes amener à parfois donner une perle à un autre joueur, imaginez votre joie lorsque vous lui refilez une perle noire et ce petit kraken qui vient se glisser sous son nez


Mais ce n'est pas tout. Les seigneurs mercenaires ont un pouvoir fort intéressant: ils vous donnent accès à un jeton que vous pourrez poser sur une carte territoire ou un seigneur, interdisant ainsi à vos adversaires de pouvoir acheter cette carte. Que ce soit pour contrecarrer un adversaire ou empêcher les autres de vous volez ce qui vous revient de droit! - enfin ce que vous estimez être votre pour gagner, un autre petit aspect tactique vient se rajouter à ce qui existait déjà dans le jeu de base.
Ainsi votre serviteur lors de sa partie test a pu remporter la partie en se réservant un territoire et ainsi optimiser ses chances de victoire en restant concentré sur une faction unique.

Sachant qu'il y a 3 seigneurs de la sorte dans le jeu, vous pouvez imaginer les coups fourbes et tordus possible si chacun en recrute un



Enfin les nouveaux territoires. Ceux-ci sont différents et se jouent avec des cartes supplémentaires fournis avec le jeu.


Lorsque vous récupérez une ruine ou épave, ces nouveaux terrains, vous allez jouer un petit jeu de " stop ou encore".
Les cartes représentent des trésors, d'une valeur de 4 (?) A 7.
Lorsque vous tirez une première carte vous gagnez le nombre de points marqués. Si vous tirez les cartes suivantes, il y a deux possibilités. Si la valeur de la carte est différente, vous additionnez les valeurs. Si vous sortez une carte avec une valeur identique à une autre carte déjà posée devant vous, la ruine s'effondre et les deux cartes identiques s'annulent, ne vous faisant bénéficier que des autres cartes sur la table.
Simple et jouissif (tout le monde autour de la table retient son souffle et va commenter le tirage du joueur) ce petit jeu apporte un petit plus sympathique qui ne va pas déséquilibrer le jeu. La valeur obtenue ainsi est plus ou moins équivalente aux points apportés par les autres territoires, mais c'est un coup de poker. Avec de la chance vous aurez peut être un haut score en points, mais sans votre bonne étoile vous pouvez vous en sortir avec un territoire nul et inutile. Bien fait pour vous



Tous est sombre en bas


Pour ne pas nous taxer d'impartialité on peut quand même parler des quelques défauts du jeu. Par exemple, cette extension ne va pas permettre une meilleur rotation des seigneurs, pouvant bloquer un joueur pendant plusieurs tours si ses adversaires ne recrutent pas. Sachant qu' il y en a 7 maximum sur le tapis, et qu'au pire si il y a une place vacante il vous faudra peut être un tour pour gagner une perle qui permettra de retirer un nouveau seigneur...perle qui maintenant peut être noire.
Mais c'est un défaut mineur pour ceux qui désirent optimiser leur jeu, les autres recruteront ce qu'ils peuvent et basta.

Autre soucis, il y a peu d'interactions autour de la table. On ne joue pas religieusement en se concentrant à fond, mais il est vrais qu'un peu plus d'échanges apporterait un côté plus ludique à Abyss. Et encore une fois, l'extension ne viendra pas changer la donne

Et c est tout. Pas besoin de chercher plus, le jeu est une réussite et la prochaine sortie de son extension va apporter un peu de fraîcheur dans vos fonds marins.


Dernière édition par Capitaine Jack la tare le Lun 21 Sep - 21:25, édité 5 fois
avatar
Capitaine Jack la tare
Chef de bande

Messages : 597
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 44
Localisation : Dans les profondeurs des montagnes...

Voir le profil de l'utilisateur http://slurp.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum